Comment reconnaître que l’enfant est stressé ?

Comment reconnaître que l’enfant est stressé ?

Réaction excessive de l’organisme face à une situation difficile, le stress peut arriver à tout le monde. Les enfants ne sont pas épargnés. Ils peuvent en subir les conséquences. Les parents ont intérêt à reconnaître les signes et à apporter des solutions le plus rapidement possible.

Le stress chez les moins de 2 ans

De nombreux spécialistes de la petite enfance rapportent que le stress peut arriver dès le plus jeune âge. Les victimes de ce trouble ont parfois moins de 12 mois. Selon les pédiatres, les signes deviennent plus criants à partir d’un an et demi. Restez vigilant si votre bébé se ronge les ongles plus que de raison. Un désordre au niveau de l’appétit devrait également alerter les parents. Certains petits mangent trop. D’autres font l’inverse et vomissent tout ce qu’ils avalent. Les maux de ventre peuvent s’en suivre. Puis, il y a la bougeotte. L’hyperactivité peut être un symptôme de nombreux problèmes de santé, notamment le stress. Les nourrissons qui font trop de bruits ont juste besoin d’attention. Cela peut également indiquer un mal-être ou une sorte d’angoisse. Les céphalées et les tics nerveux sont à prendre au sérieux, tout comme les phobies. Il faudra parler au pédiatre de tout geste répétitif.

L’angoisse à la maternelle

La préscolaire peut être une source de stress pour certains enfants. Il est normal de ressentir une certaine appréhension les premières journées. Toutefois, la situation peut être alarmante si le petit continue de pleurer en sortant de la maison après deux mois de cours. Ce geste peut indiquer différents problèmes. L’angoisse de devoir se séparer de la maman ou de quitter la zone de confort familial pourrait en être la cause. Plus souvent, c’est davantage la cohabitation avec les autres élèves de la classe ou bien la maîtresse qui pose problème. Certains enseignants font terriblement peur aux enfants avec leur apparence ou leurs attitudes sans s’en rendre compte. Une paire de lunettes, une grosse voix ou bien l’allure générale, les petits n’ont pas la même perception que les adultes. À l’âge de la raison, les choses s’empirent puisque les enfants commencent à avoir de la jugeote. Ils se font des opinions sur eux-mêmes, sur leurs parents et le monde. Discuter avec le pédiatre de l’enfant pourrait aider les parents à trouver des idées pour gérer la situation.

Difficultés liées aux classes primaires

Face à certaines situations, il est nécessaire de consulter un pédiatre. Si possible, les parents peuvent voir un psychologue spécialiste de la petite enfance. Cette visite est recommandée lorsqu’un élève montre des difficultés d’apprentissage. Le problème peut bien venir d’un stress profond. Parfois, il suffit d’inscrire le jeune à un cours de yoga ou à une discipline martiale. Le guide d’un coach expert en développement personnel devrait aussi être salutaire. Ce spécialiste peut aider l’enfant à moins s’angoisser sur ses performances scolaires ou sportives. S’il stresse au point de ne perdre ses moyens au moment des examens, les parents et son praticien peuvent lui apprendre des techniques sur exercices-respiration.com pour gérer le stress. Dans tous les cas, les conseils d’un praticien peuvent être utiles jusqu’au collège. Puis, il y a les problèmes chroniques qui méritent un véritable traitement. Cela arrive à ceux qui font de l’énurésie. Un enfant qui fait pipi au lit peut souffrir d’un trouble psychique profond à résoudre.

COMMENTS

[an error occurred while processing this directive]