Votre enfant s’ennuie, que faire ?

Votre enfant s’ennuie, que faire ?

Vous avez été enfant et maintenant que vous êtes parent, vous savez qu’un enfant peut vite s’ennuyer. Il peut jouer avec l’un de ses jouets favoris ou regarder son dessin animé préféré et s’en lasser brusquement. Vous avez peut-être aussi constaté que les confinements successifs que nous avons dû vivre ont réduit la plupart d’entre nous à des activités domestiques, sans possibilité de sorties, ce qui a probablement causé des moments ennuyeux supplémentaires à votre enfant.

Que se passe-t-il ?

Par rapport à la télé et aux jeux vidéo, voici ce que vous devez garder à l’esprit : plus un enfant passe du temps à un divertissement, plus le reste ne compte pas. Autrement dit, si votre enfant passe de trop longues heures devant la télé, il va finir par être convaincu que la réalité est ennuyeuse, que les autres activités ne sont pas aussi amusantes. Passer du temps sur les médias sociaux peut aussi faire du tort à votre enfant. Comment cela ? A force de regarder ce que font les autres, votre enfant va en déduire que sa vie est inintéressante, fade. Il va croire que sa vie est nulle, ce qui va le démoraliser et le vider.

S’ennuyer est-il un problème ?

En fait, ne paniquez pas dès que votre enfant s’ennuie. Il y a du bon au fait qu’il s’ennuie parce qu’il peut faire travailler son imagination. L’ennui n’est donc pas à fuir systématiquement car ce n’est pas un problème en soi. C’est plutôt l’occasion pour votre enfant de développer son sens créatif. Sinon, vous pouvez jouer avec lui dans le jardin. Vous verrez qu’un peu de soleil et de l’air frais vont faire beaucoup de bien à votre enfant. Apprenez-lui à penser aux autres, à préparer des cadeaux pour ses grands-parents, à réfléchir à ce qu’il peut faire pour aider quelqu’un, à vous aider dans les tâches ménagères, etc.

COMMENTS

[an error occurred while processing this directive]