L’éducation sexuelle, le bon moment pour l’aborder avec son enfant

L’éducation sexuelle, le bon moment pour l’aborder avec son enfant

À quelle âge on commence l’éducation sexuelle avec son enfant ? C’est une question que la majorité des parents se posent au moins une fois. Pourtant, la réponse est simple, dès que l’enfant commence à comprendre des concepts simples, on peut commencer à aborder le sujet. Il ne faut pas parler comme on parle de n’importe quel sujet, il faut commencer à expliquer certaines notions pendant une période précise.

Les sujets à aborder selon l’âge de l’enfant

Normalement, on peut aborder ce sujet dès que l’enfant atteint l’âge de 3 ou 4 ans. C’est trop tôt pour cela ! Mais non, il est tout à fait normal d’en parler depuis son plus jeune âge. Cela ne veut pas dire qu’on lui dit tout, on ne lui parle que de quelques notions qu’il doit connaître. On peut commencer avec l’anatomie humaine, les parties du corps. Plus le temps passe, plus les enfants posent des tonnes de questions. Il veut savoir d’où il vient ou quelques questions comme cela. Pour y répondre, il faut parler de façon positive. Il est essentiel d’apprendre le bon et le mauvais côté pour qu’il développe la confiance en soi. Vous devez aussi apprendre à votre enfant la façon d’être une fille ou un garçon.

L’éducation sexuelle au moment de l’adolescence

Pour parler de la sexualité, il n’est jamais trop tôt. Les sujets qu’on aborde doivent s’adapter au degré de la compréhension de l’enfant. Généralement, ce n’est pas vous qui abordez le sujet, c’est l’enfant qui pose souvent la question. En moyenne, les filles connaissent leur première relation sexuelle à l’âge de 17 ans et les garçons le font à l’âge de 15 ans. L’adolescence n’est plus le moment de faire faire comprendre à votre enfant la sexualité, c’est la période où on doit valoriser le passage de l’adolescence à l’âge adulte. La façon de parler à un garçon et une fille est différente. Pour un garçon, vous devez lui faire savoir qu’il doit avoir du respect envers l’autre malgré son désir pour une fille. Il est à l’âge de prendre certaines responsabilités. Pour une fille, il existe quelques points à respecter. Elle doit savoir que chaque décision a une conséquence.

COMMENTS

[an error occurred while processing this directive]