Qui peut adopter et qui peut être adopté ?

Qui peut adopter et qui peut être adopté ?

Vous envisagez d’adopter, mais le sujet vous est encore très flou. Vous ne savez pas si vous pouvez adopter et encore moins qui pourrez-vous adopter.

Les critères requis pour adopter un enfant

En France, toutes personnes qui sont âgées de plus de vingt-huit ans ont le droit d’adopter un enfant. Cela concerne absolument tout le monde : marié ou célibataire, hommes ou femmes. Pour les couples mariés, il faut que leur mariage ait déjà duré pendant plus de deux ans. Mais, il est aussi possible que l’un des époux adopte avec l’accord de son conjoint. Dans le cas où l’autre époux souhaite adopter l’enfant de son conjoint, il peut très bien le faire même s’il n’a pas encore vingt-huit ans. Les personnes en union libre, quant à eux, ne peuvent pas adopter ensemble. L’adoption doit se faire séparément. Il en est de même pour les personnes pacsées.

Les enfants qui peuvent être adoptés

Les enfants qui sont confiées à l’ASE ou aide sociale à l’enfance ou à des organismes autorisés pour l’adoption sont adoptables. Il y a aussi les enfants appelés « pupille de l’État ». Ce sont des enfants qui ont été abandonnées par leurs parents biologiques ou qui sont né en accouchement sous X et que l’ASE. Il y a également les enfants qui ont été retirés de leurs parents ou de leurs familles pour une ou plusieurs raisons. Lorsqu’un enfant est âgé de plus de treize ans, il est nécessaire d’avoir son consentement pour que l’adoption puisse avoir lieu.

Bons à savoir

Il est à noter que les lois relatives à l’adoption sont différentes de celles qui régissent l’adoption en France. En cas d’adoption à l’international, il est indispensable de s’informer préalablement sur la législation du pays d’origine de l’enfant à adopter pour ne pas avoir affaire à de mauvaises surprises. En effet, il se pourrait bien que la législation ne soit pas compatible avec la législation française. Les enfants originaires de la plupart des pays musulmans, par exemple, ne peuvent pas être adoptés dans le territoire français. La loi française prohibe l’adoption de ces derniers.

COMMENTS

[an error occurred while processing this directive]