Les procédures à suivre pour adopter un enfant

Les procédures à suivre pour adopter un enfant

Quand un couple est stérile et ne parvient pas à avoir un enfant après des années de mariage, l’option de l’adoption survient. Toutefois, il faut savoir qu’il y a des procédures à suivre pour pouvoir faire une adoption.

Les différents types d’adoption

En général, on distingue deux types d’adoption, dont l’adoption plénière et l’adoption simple. Avec une adoption plénière, un nouveau lien de filiation remplace celle qui existait déjà entre l’enfant adopté et son foyer d’origine. En revanche, avec une adoption simple, un nouveau lien de filiation est créé entre l’enfant adopté et l’adoptant, mais les liens entre l’enfant et sa famille d’origine seront conservés. Quelle que soit la forme d’adoption que vous choisissez, vous devez toujours avoir un agrément ou un permis pour pouvoir adopter un enfant, et cela, que ce soit au niveau national ou international.

Les démarches à suivre

Les démarches à suivre sont nombreuses pour adopter un enfant. Après l’obtention de l’agrément, vous devez en premier lieu aller déposer votre dossier de demande auprès du Service de l’Aide Sociale à l’Enfance dans votre département. Une fois cela effectué, vous devez faire des entretiens psychologiques, passer une visite médicale et accueillir chez vous des travailleurs sociaux. C’est pendant cette phase que vous serez avertis de tous les aspects de l’adoption, notamment des organismes agréés qui s’occupent de l’adoption près de chez vous, les particularités juridiques d’une adoption, les chiffres de l’adoption dans votre pays, etc.

Les documents à fournir pour procéder à une adoption

Divers documents vous seront demandés pour que vous puissiez adopter un enfant. Vous devez notamment fournir une copie de votre acte de naissance originale, un bulletin n° 3 de votre casier judiciaire, une copie de votre livret de famille et un certificat médical remis par un des médecins agréés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Vous devez également montrer vos bulletins de salaire et remettre le questionnaire qui vous a été donné durant la première réunion. C’est via ce questionnaire que vous pouvez expliquer les raisons qui vous ont poussé à adopter un enfant. Après ces procédures, vous devez attendre en général environ 9 mois pour obtenir une réponse à votre demande d’adoption.

COMMENTS

[an error occurred while processing this directive]