Comment choisir un porte-bébé ?

Comment choisir un porte-bébé ?

Le porte-bébé est essentiel quand on a un nourrisson à la maison. Cet équipement permet d’emmener facilement bébé en promenades. Mais comment choisir un porte-bébé ? Découvrez ci-dessous les critères à considérer pour choisir votre porte-bébé ainsi que les différents modèles sur le marché.

Les critères à considérer pour choisir son porte-bébé

Pour que le porte-bébé que vous choisissez convienne à votre enfant et à vos besoins, vous devez prendre en compte certains critères, dont l’âge de bébé. Pendant les 3 premiers mois, bébé doit être collé tout contre vous, comme en position fœtale, pour qu’il se sente en sécurité. Dans ce cas, le porte-bébé en format banane ou hamac est l’idéal. Après ces trois premiers mois, le mieux est de choisir un porte-bébé kangourou ou ventral qui permet de donner plus de liberté à bébé en le mettant devant ou face à vous. À partir de 9 mois, bébé peut se tenir seul et vous pouvez choisir un porte-bébé évolutif, en position ventrale ou dorsale, qui permet à l’enfant d’effectuer différentes positions.

Outre l’âge du bébé, lorsque vous achetez un porte-bébé, choisissez un modèle physiologique qui s’appuie sur les fesses de l’enfant en gardant ses jambes écartées, son dos arrondi et ses genoux relevés. Cette position imitant la grenouille est favorable à l’enfant, car celle-ci permet de conserver sa courbure naturelle et de soutenir son dos. À noter qu’il est fortement déconseillé de faire un portage ventral exposant le visage de l’enfant au monde, car c’est non physiologique et non rassurant.

N’oubliez pas non plus de considérer la solidité du porte-bébé, la fréquence d’utilisation et l’usage. Si vous prévoyez d’utiliser l’équipement régulièrement, tous les jours, mieux vaut opter pour un modèle résistant et très confortable. Préférez par exemple les modèles avec des bretelles rembourrées ou avec une ceinture large à la taille. Certains modèles sont même équipés d’un pare-soleil et d’une structure métallique pour plus de confort. Si vous n’utilisez le porte-bébé que rarement, pendant les courses, par exemple, vous pouvez choisir un modèle pratique et facile à enfiler comme le porte-bébé d’appoint ou le modèle préformé.

Enfin, n’oubliez pas d’essayer le porte-bébé avant de l’acheter pour être sûr que c’est vraiment le bon.

Les différents modèles de porte-bébé

Si vous avez besoin de plus de conseils pour bien choisir un porte-bébé, retrouvez le guide d’achat sur lait fraise mag. Sachez, en tout cas, que, sur le marché, il existe différents modèles de porte-bébé. Il y a d’abord l’écharpe porte-bébé. Elle est parfaite durant les premières semaines de l’enfant. C’est un porte-bébé pratique et polyvalent permettant de mettre l’enfant sur le côté, sur le devant ou sur le dos. Il existe une écharpe porte-bébé avec anneaux ou Sling qui est encore plus pratique lors des déplacements en voiture avec bébé et lors des balades. Il y a aussi le porte-bébé asiatique, ou Mei Tai, fait pour un enfant dès 3-4 mois. Il est parfait pour les longs trajets. Certains porte-bébés asiatiques sont dotés de bandes à nouer ou d’un clip sur la ceinture ventrale. Enfin, il existe des porte-bébés préformés pour les enfants qui savent déjà se tenir assis, dont l’onbuhimo pour les enfants de plus de 1 an.

COMMENTS