Les avantages de la pédagogie Montessori

Les avantages de la pédagogie Montessori

Vous songez à scolariser votre enfant dans une école appliquant la pédagogie Montessori, mais vous n’êtes pas encore certain des avantages qu’offre cette méthode d’apprentissage. Découvrez dans cet article quelques informations pouvant vous aider dans votre prise de décision.

Grâce à Montessori : votre enfant devient responsable et autonome

La pédagogie Montessori apprend à l’enfant à être responsable dès son plus jeune âge. On l’apprend alors à connaître et à comprendre les conséquences de ses actes. On lui donne également de la liberté pour qu’il s’autodiscipline. Il peut choisir librement les activités qu’il souhaite effectuer. En effectuant des tâches qu’il aime, l’enfant sera alors plus motivé à aller jusqu’au bout de ses actions. Bien entendu, il sera toujours sous le regard de l’éducateur. En cas d’erreurs, au lieu de punir l’enfant, l’éducateur essaie plutôt de lui faire comprendre ses erreurs.

Cette pédagogie repose aussi sur le respect du rythme de chaque enfant. On laisse l’enfant expérimenter de nouvelles choses pour qu’il puisse progresser. Dans une école Montessori, il n’y a pas de compétition avec les camarades de classe, il n’y a pas de notes non plus. Ce qui permet à l’enfant d’évoluer selon son rythme et d’acquérir progressivement une meilleure confiance en soi.

Votre enfant devient plus créatif

Les activités artistiques prennent une place importante dans une classe Montessori. Les enfants utilisent par ailleurs un grand nombre de matériels d’apprentissage. Visitez une boutique Montessori pour avoir une idée des outils pouvant être utilisés dans une école Montessori. Ces matériels ludiques préparent l’enfant aux mathématiques, à la lecture, à l’écriture, etc. Des études menées par des psychologues américains ont montré que les enfants, qui ont bénéficié de cette pédagogie, savent écrire des phrases plus créatives lors des dissertations, comparés à ceux ayant suivi un enseignement classique.

COMMENTS