Les différentes solutions de garde de bébé

Les différentes solutions de garde de bébé

Votre congé de maternité est terminé et vous allez devoir confier votre enfant à quelqu’un ou à un établissement en votre absence. Si vous n’avez pas encore de solution, vous pourrez sans doute trouver la solution qui vous convient dans les propositions ci-après.

L’accueil collectif

Il s’agit de la solution la plus adaptée pour les tout-petits, les bébés de moins de 6 mois. L’accueil collectif regroupe à la fois la crèche, le jardin d’enfants et la halte-garderie. Ils prennent généralement soin des enfants, pendant l’absence de leurs parents, à partir de 3 mois jusqu’à leur entrée à la maternelle. Dans ce genre de structure, un professionnel s’occupe habituellement de 5 enfants au maximum si les enfants ne marchent pas encore et de 8 enfants si ces derniers sont déjà en âge de marcher. L’environnement et les infrastructures dans les centres d’accueil collectif sont toujours de qualité. Si vous optez pour cette solution, rendez-vous sur https://www.123creche.com/parents/trouver-place-creche/paris-75011/ pour trouver une place dans une crèche à Paris 11. Si vous résidez à Paris 11 ou que votre bureau s’y trouve, une crèche dans les environs vous évite de faire trop de déplacement.

L’assistante maternelle

C’est la solution idéale si vous ne voulez pas confier la garde de votre enfant à n’importe qui. Les assistantes maternelles sont en effet des professionnelles dans le domaine de la petite enfance. Homologuées par le Conseil Régional, elles ont suivi une longue formation et sont titulaires du diplôme d’auxiliaire de puériculture ou d’un CAP petite enfance. En général, une assistante maternelle travaille à son propre domicile et s’occupe au maximum de 3 enfants. Les conditions d’accueil sont très surveillées par le Conseil Régional. Le domicile doit notamment disposer d’un espace nuit pour le sommeil des enfants, d’un espace de jeu, de meubles sécurisés et doit respecter une bonne hygiène.

La garde à domicile

Si les deux premières solutions ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours opter pour la garde à domicile. Une nounou est plus sécurisante, mais plus coûteuse. Vous pouvez trouver et embaucher vous-même la nounou. Toutefois, vous devez toujours la déclarer auprès de l’URSAFF.

COMMENTS