Comment rendre votre enfant heureux au quotidien ?

Comment rendre votre enfant heureux au quotidien ?

Vous aimez beaucoup votre enfant, il n’y a pas de doute là-dessus ! Vous souhaitez qu’il soit heureux et profite à fond de son enfance, de sa vie. Voici les clés pour améliorer son bonheur au quotidien et pour qu’il grandisse heureux !

Lui offrir la sécurité dont il a besoin

Pour être heureux, un enfant a, avant tout, besoin de se sentir en sécurité. Il est de votre devoir de lui faire sentir que vous êtes là pour lui et qu’il peut compter constamment sur vous. Il a aussi besoin de relations stables et chaleureuses. Pour cela, prenez-le de temps en temps dans vos bras. Rassurez-le. Faites-lui sentir qu’il est aimé inconditionnellement pour ce qu’il est. Il doit sentir que le monde qui l’entoure est sans danger et n’est pas hostile. Faites attention à votre comportement. Les sautes d’humeur brusques peuvent lui faire peur. Établissez aussi des rites quotidiens qui rassurent tels que lui raconter une histoire le soir avant de dormir.

Complimentez et encouragez-le !

Les compliments rendent votre enfant heureux. Mais attention, il faut que ceux-ci ne soient pas dénués de sens. Les flatteries inutiles comme, « tu es génial » ne sont pas donc bien. Vous devez bien faire comprendre à votre enfant la raison pour laquelle vous le complimentez. Ainsi, vous pouvez lui dire : « Tu as fait un beau dodo, bravo ». Ou encore « Tu as fait un joli dessin, c’est super »… Avec de tels compliments, votre enfant saura de manière précise ce que vous souhaitez encourager en lui.

Si en revanche, il fait quelque chose de mal, évitez de le critiquer en tant que personne. Reprochez-lui plutôt ses actes, ses paroles, son attitude, etc. En effet, si vous lui dites par exemple qu’il est insupportable, ou qu’il est nul, cela affectera sa confiance en lui.

Enfin, faites attention à vos phrases qui donnent une mauvaise image de lui-même. «T’es trop petit pour y arriver, laisse-moi faire ». Votre enfant peut en déduire que cela ne sert à rien de tenter de nouvelles expériences.

Jouer, un besoin fondamental pour l’enfant

Tout enfant a besoin de jouer, c’est fondamental pour son bonheur. Le jeu lui permet aussi de développer sa personnalité, sa créativité, de connaître ses capacités, de s’améliorer, d’expérimenter de nouvelles choses, mais, aussi de tisser des liens sociaux. Comme vous pouvez le voir sur https://www.culture-13.fr/, il existe un grand nombre de jeux auxquels votre enfant peut jouer. Il suffit de choisir ceux qui sont adaptés à son âge. N’essayez pas de lui imposer une activité que vous pensez être utile pour son apprentissage, mais qu’il n’aime pas. Jouer doit avant tout être une partie de plaisir. Par ailleurs, pour être heureux, votre enfant a besoin de respect, le respect de ses goûts, de son désir de faire ou de ne pas faire une chose, etc.

Enfin, n’oubliez pas les autres besoins de base de l’enfant comme le besoin de se nourrir sainement, de dormir, d’être propre et de communiquer.

COMMENTS