Quelle médaille pour le baptême d’une fille ?

Quelle médaille pour le baptême d’une fille ?

Bijou offert traditionnellement à l’occasion d’un baptême, la médaille demeure, même lorsque les années passent. Symbolique et éternelle à la fois, la médaille est un bijou que l’enfant peut garder tout au long de sa vie pour se souvenir qu’il est un enfant de Dieu.

Pourquoi offrir une médaille de baptême ?

Il est d’usage d’offrir une médaille pour marquer l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne. Elle est offerte en général par le parrain ou la marraine qui s’engage à aider les parents à élever l’enfant dans le respect de la foi catholique. La médaille est symbolique aussi bien pour la famille que pour l’église. Elle est d’abord bénie avant d’être donnée à l’enfant. Néanmoins, il arrive également que la médaille soit offerte par les parents qui tiennent à faire eux-mêmes le choix de ce bijou sacré pour leur enfant. Dans certains pays, il appartient à l’église d’offrir la médaille aux enfants baptisés.

Comment choisir votre médaille de baptême ?

Il existe différents types de médailles parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Le plus souvent, l’on trouve des médailles en or jaune ou en or blanc de 9 à 18 carats. Certaines personnes choisissent néanmoins de se tourner vers une médaille en argent. Tout dépend du goût, mais essentiellement du budget de chacun. La médaille de baptême peut être ronde ou ovale. Mais, il existe des formes plus originales comme le cœur. De nombreuses options sont possibles pour personnaliser une médaille de baptême. On y ajoute souvent une gravure qui peut se faire de deux façons différentes. D’abord, il y a la médaille estampée. Elle est en relief et est formée à la main pour présenter un motif comme la vierge Marie ou encore un archange. Ensuite, il y a la médaille silhouette qui est plus facile à personnaliser grâce à ses deux dimensions. Il est plus aisé d’y ajouter n’importe quel motif. Le plus souvent, on choisit un motif religieux pour un baptême catholique. La vierge Marie, le Christ, la vierge à l’enfant, les anges et l’arbre de vie sont les motifs les plus utilisés.

Y a-t-il un modèle particulier pour les filles ?

Rares sont les modèles de médailles de baptême qui sont consacrés uniquement aux filles ou aux garçons. C’est plutôt un bijou asexué. Toutefois, il est possible d’ajouter une touche féminine aux médailles de baptême pour les filles. On apprécie ainsi les formes arrondies et douces. Choisissez une médaille en or blanc ronde avec l’arbre de vie. N’oubliez pas de graver le prénom de l’enfant derrière la médaille. Vous pouvez également choisir une médaille ovale en or jaune avec le saint patron de l’enfant comme motif. Mais, vous pouvez choisir un modèle plus original. Vous pouvez miser sur une médaille en forme de cœur avec une colombe pour symboliser le Saint-Esprit. Vous pouvez également choisir une médaille en forme de croix avec la date du baptême gravé dessus. Les possibilités sont nombreuses quant à la personnalisation de la médaille. Tout dépend de vos goûts personnels et de votre budget.

COMMENTS