Comment élever un enfant hyperactif ?

Comment élever un enfant hyperactif ?

Un enfant hyperactif n’est pas un enfant comme les autres en raison de ses troubles d’humeurs fréquents. C’est un enfant à la fois très tactile et intelligent, mais aussi très ambulant et capricieux. Vivre avec un enfant hyperactif n’est pas facile, car il faut savoir comment se comporter avec lui au risque d’être exaspéré et fatiguer rapidement. Pour vous aider à mieux survivre avec un enfant hyperactif, voici quelques conseils.

Comment instaurer les règles avec un enfant hyperactif ?

D’abord, vous devez savoir qu’un enfant hyperactif n’a aucune idée de ce qu’est une discipline. Donc, la première chose que vous devez faire est d’établir les règles à la maison et en société. Pour cela, vous devez faire une liste des choses qu’il a l’habitude de faire et que vous n’appréciez pas. Ensuite, vous devez lui expliquer directement les raisons pour lesquelles il ne devrait plus les faire. En fonction de ces choses, vous pouvez établir des règles qu’il pourra facilement comprendre. Pour que l’enfant puisse simplement mémoriser vos règles, vous pouvez les coller dans les murs de votre maison. Si votre enfant a une capacité de concentration limitée, en plus des règles en phrase, vous pouvez utiliser un pictogramme qui est beaucoup plus significatif et qui permet d’attirer plus l’attention.

Comment communiquer facilement et efficacement avec un enfant hyperactif ?

En premier lieu, vous devez savoir qu’un enfant hyperactif ne vous écoutera pas si vous lui criez dessus tout le temps ou si vous le punissez fréquemment. La meilleure technique à adopter est de lui parler calmement en disant des phrases simples et en évitant les phrases négatives comme « je n’aime pas ou je ne veux pas ». Pour que l’enfant puisse facilement comprendre ce que vous lui dites, vous devez énoncer les choses à l’affirmative, par exemple en disant « à la maison, tu dois marcher calmement ou à table tu dois rester tranquille ». Puis, n’oubliez pas d’écouter ce qu’il a à dire si jamais il vous répond. Enfin, n’oubliez pas non plus les récompenses lorsqu’il respecte bien vos règles. La récompense permettra de le motiver encore plus. La récompense peut être un geste d’affection ou des choses matérielles.

COMMENTS