Pourquoi vos enfants sont-ils têtus ?

Pourquoi vos enfants sont-ils têtus ?

Si vous pensez que vos enfants sont anormalement têtus, sachez que vous n’êtes pas les seuls parents à devoir gérer cette situation. A un moment ou un autre, les petits deviennent durs de la tête au point de vous rendre fous de rage. Voici quelques explications possibles.

L’entêtement est une affirmation de la personnalité

Selon les spécialistes de l’enfance, l’entêtement est une manifestation de la construction identitaire chez nos très chers petits. Ce serait leur manière d’affirmer leur personnalité. Cela se manifeste généralement par un refus d’obéir à un ordre ou par un excès de zèle. Dès fois, les fillettes veulent s’habiller sans aide. Les contrarier revient à provoquer une crise de nerfs. Du côté des garçons, l’entêtement porte sur les jeux. Ils s’accrochent à Gameboy jusqu’à avoir mal aux yeux. C’est la période de la négation qui reste particulièrement difficile à gérer pour les parents. Les psychologues affirment que l’entêtement est une bonne chose dans le sens où il permet de forger le caractère de l’enfant.

Comment arriver à gérer des enfants têtus

Gérer des enfants têtus nous rapporte souvent à notre propre enfance. Souvenez-vous de ce que vous avez fait endurer à vos parents lorsque vous aviez traversé la période des « non ». Retrouvez dans les profondeurs de votre mémoire les astuces que votre père ou votre mère avait utilisées pour vous rappeler à la raison. Face à un enfant têtu, faire preuve d’autorité pure et dure ne sert pas à grand-chose. Il faudra user de tact. S’il s’entête à jouer au PlayStation, coupez le courant. Essayez de trouver une issue pacifique sans jamais vous heurter à l’égo de votre petit. Cela ne fera qu’envenimer la situation. Quelques fois, il faut laisser faire. Pensez juste à canaliser sa passion. S’il aime le foot plus que les cahiers, inscrivez-le dans un excellent club qui accepte uniquement les enfants avec un bon résultat scolaire.

COMMENTS