Les différents modes de garde d’enfants

Les différents modes de garde d’enfants

Lorsque vous avez un ou plusieurs enfants en bas âge et devez travailler, il faut penser à une solution de garde d’enfants. Il existe plusieurs modes de garde d’enfants proposés aux parents, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients. Parmi les solutions les plus prisées figurent l’assistante maternelle, la nounou et la crèche.

L’assistance maternelle agréée

Si vous cherchez une spécialiste de la petite enfance comme garde d’enfants, il n’y a pas mieux que l’assistante maternelle agréée. Elle possède un agrément délivré par le service de protection maternelle et infantile ou PMI du département. Elle a suivi une formation de 120 heures ou est titulaire d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture ou du CAP petite enfance.   L’assistante maternelle accueille votre enfant dans son propre domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles. Elle peut accueillir 4 enfants simultanément au maximum. Notez que l’accueil des enfants est réglementé et fait l’objet de visites de contrôle par la PMI. L’un des plus grands avantages de l’assistance maternelle est que le salarié peut s’adapter à vos horaires de travail, même s’ils sont changeants. Il peut même travailler la nuit si besoin. L’indemnité brute minimum de l’assistante maternelle est de 2,7 € et par heure. Mais, à cela s’ajoutent des indemnités comme une indemnité d’entretien. Sous conditions de ressources, vous pouvez bénéficier d’une aide financière appelée complément de libre choix du mode de garde proposée par la CAF.

La garde d’enfant à domicile

Si vous souhaitez faire garder votre ou vos enfants à domicile, vous pouvez opter cette solution. Le plus grand avantage est la flexibilité horaire de la garde d’enfant à domicile. Engager une garde d’enfant à domicile avec ausylphi-family.com reste une meilleure alternative pour pallier le nombre limité de places en crèche et la pénurie d’assistantes maternelles. La rémunération minimum d’une garde d’enfant à domicile est de 9,98 € par heure. Pour alléger les dépenses, vous pouvez opter pour une garde partagée. Deux ou plusieurs familles peuvent engager la même nounou pour garder leurs enfants au domicile de l’une ou de l’autre ou en alternance. Tout comme avec l’assistante maternelle, vous bénéficiez d’une aide financière de la CAF sous des conditions de ressources.

Les différents types de crèches

Les crèches obéissent à des règles d’organisation et de gestion propres à chaque structure. Il existe des crèches publiques, des crèches d’entreprise, des crèches familiales ou encore des crèches parentales. Le plus courant reste la crèche collective publique qui accueille les enfants de 2,5 mois à 4 ans jusqu’à leur entrée en maternelle. La crèche fait l’objet d’un contrôle régulier pour assurer les meilleures conditions de sécurité et d’épanouissement aux enfants. De plus, le personnel est composé de professionnels de la petite enfance. Les tarifs appliqués diffèrent d’une famille à une autre. Ils dépendent de la situation familiale des parents, du nombre d’enfants à charge et du montant des ressources annuelles. La crèche est la solution de garde la plus économique, mais les places sont très limitées. Par ailleurs, les parents doivent respecter des horaires stricts.

COMMENTS