Premier chagrin d’amour d’un ado : comment l’aider à le vivre ?

Premier chagrin d’amour d’un ado : comment l’aider à le vivre ?

Chaque ado réagit différemment face à un premier chagrin d’amour. Le plus souvent, ils pleurent, s’enferment dans leur chambre et ne mangent pas. En voyant votre enfant souffrir, vous, en tant que parent souffre aussi. Voici des idées qui vous permettront de l’accompagner dans cette épreuve.

Ne pas minimiser son chagrin

À cet âge, les jeunes pensent vivre le grand amour. Ainsi, il voit la rupture comme si le monde s’écroulait autour de lui. Face à autant de peine, vous ne devrez pas minimiser son chagrin. Il faut donc éviter les consolations classiques comme « ce n’était pas une fille pour toi ! », car lui il pensait vraiment que c’était l’amour de sa vie.

Prendre en compte ses sentiments

À cette période, l’amour est tout beau. En reconnaissant ses sentiments, vous gagnez des points importants auprès de votre ado. Vous devez reconnaitre que votre ado était vraiment amoureux et que la rupture lui fait vraiment mal. Pour le réconforter, vous pouvez sorties des phrases du style de « C’est normal d’avoir mal quand notre amoureux nous laisse tomber ! ». De cette façon, vous montrez de l’empathie et beaucoup de tendresse, choses indispensables pour l’ado pour remonter la pente.

Écouter son chagrin

Ado ou adulte, lorsqu’on a mal, on a toujours besoin d’une oreille attentive pour partager notre chagrin d’amour. En lui montrant que vous êtes là pour lui, vous lui témoignez beaucoup de respect à l’égard de son chagrin. Le problème se pose s’il ne désire pas se confier à vous. En effet, durant l’adolescence, les joies et les peines se vivent le plus souvent entre amis. C’est toujours bien, car au moins il en parle même si c’est avec quelqu’un d’autre.

COMMENTS