Des jeux vidéo selon l’âge des enfants ?

De nos jours, les jeux vidéo sont considérés comme un loisir accessible à tous et non pas réservé à une tranche d’âge particulière. Cependant, certains jeux ne conviennent pas forcément à un jeune public du fait des thèmes qu’ils abordent ou encore de leur contenu qui peut être violent ou sexuel. A quels jeux peuvent jouer les enfants selon leur âge ?

La norme PEGI

Depuis 2003, les jeux vidéo sont classifiés suivant la norme PEGI (Pan European Game Information). Cette norme classifie les jeux selon leur contenu. Il en ressort donc un étiquetage précis des jeux, permettant ainsi de savoir lesquels sont interdits aux mineurs et lesquels sont plus adaptés aux jeunes enfants.

Les jeux PEGI 3 et 7

Les jeux de la classe 3 sont considérés comme adaptés à toutes les tranches d’âge. Ils peuvent contenir de la violence, mais de façon très modérée ou comique de façon à ce qu’un enfant ne puisse pas l’assimiler à la réalité. Ces jeux ne contiennent aucun son et aucune image pouvant effrayer ou choquer les enfants. Parmi les jeux PEGI 3 les plus célèbres figure Mario Kart.
Les jeux PEGI 7 sont des jeux pouvant être classés dans la classe 3, mais qui possèdent un contenu potentiellement choquant, notamment des scènes effrayantes. Parmi ces jeux figurent Splatoon, Kirby ou encore Crash.

Les jeux PEGI 12

Les jeux vidéo montrant de la violence, de très légères scènes de nudité et de légères grossièretés sont classés PEGI 12. Cette classe se compose de jeux d’actions, d’aventure et de gestion très variés. Pour ne citer que quelques exemples : les Sims, Zelda, la série desNaruto.

COMMENTS