Grandir sans père : quelles conséquences pour l’enfant ?

Grandir sans père : quelles conséquences pour l’enfant ?

Les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses en France. Eh oui, le couple parental traditionnel composé d’une mère au foyer et d’un père qui travaille a beaucoup évolué depuis ces dernières années. De nos jours, de plus en plus d’enfants grandissent sans père au quotidien. Quelles pourraient être les conséquences de l’absence d’un père dans la vie d’un enfant ?

Quel rôle occupe le père au sein de la famille ?

Le père est l’homme de la famille. Il a un rôle particulier auprès de ses enfants. Lorsqu’il est présent physiquement dans la famille, il offre à ses enfants, ainsi qu’à sa femme une sécurité émotionnelle. Le père est celui qui apprend à ses enfants le contrôle de soi. Selon les études, les enfants ayants des pères impliqués dans leur vie, ont plus de capacité à prendre plus de risques vers l’extérieur lorsqu’ils deviennent adultes. Ce qui peut par exemple les pousser à aller plus loin dans leur carrière. D’autres études montrent que l’implication du père dans la vie de l’enfant diminue aussi chez ce dernier le risque de consommation d’alcool ou de drogues.
Ainsi, quand le père est absent, l’enfant peut avoir un sentiment d’insécurité. Cela peut aussi lui donner un profond sentiment de manque, voire de honte. L’enfant peut également être jaloux de ses amis, de ses cousins ou de ses camarades de classe qui ont dans leur vie, un père actif. Grandir sans père peut ainsi être néfaste pour l’enfant. Cela peut le laisser inquiet de sa propre valeur.

Comment aider votre enfant ?

Votre ex n’a pas reconnu votre enfant à la naissance ou encore, après votre divorce, vous élevez seule votre enfant. Vous souhaitez que votre enfant ne se sente pas différent des autres. Il vous incombe de prendre le rôle du père absent afin que votre enfant ne développe pas de manque. Dites à votre enfant qu’il a ses propres qualités à lui. Permettez-lui de s’exprimer et de partager ses pensées librement. Puis rassurez-le, par exemple, en lui disant qu’il n’est pas le seul enfant à ne pas être dans cette situation et qu’il faut progresser. Faites-lui des compliments lorsqu’il fait des efforts. Et précisez la raison pour laquelle vous le complimentez. Si vous avez besoin d’aides financières, vous pouvez faire un test de paternité afin d’obliger le père biologique à vous verser des pensions alimentaires. Pour ce faire, il faut en faire la demande auprès du Tribunal. Le test de paternité en ligne proposé par les laboratoires étrangers permet d’établir l’existence ou non d’un lien de filiation entre l’enfant et le père. En revanche, cela n’a pas de valeur juridique en France. Sachez aussi qu’il existe diverses aides financières mises en place par le gouvernement pour aider les mamans solo.

COMMENTS