Comment se débarrasser de la varicelle chez l’enfant ?

Comment se débarrasser de la varicelle chez l’enfant ?

La varicelle est une maladie généralement bénigne. Cependant, plusieurs symptômes très gênants peuvent survenir : de fortes poussées de température, des démangeaisons insupportables, des éruptions de bouton sur tout le corps y compris le visage ou encore des lésions cutanées. Voici quelques astuces pour venir à bout de cette maladie.

Recourir aux médicaments

Le virus varicelle-zona (VZV) est le vecteur de la varicelle. Étant une maladie virale, il n’a pas à proprement parler de médicaments curatifs. La varicelle se guérit automatiquement au bout de 3 semaines. Seuls le temps et le repos sont donc les remèdes efficaces. Toutefois, il est toujours possible de s’attaquer aux symptômes irritables pour aider votre enfant avant la guérison. Pour faire baisser la fièvre, donnez-le du paracétamol. L’aspirine est à bannir en cas de varicelle, car peut provoquer le Syndrome de Reye, une autre maladie, fatale. Quant aux sensations qui grattent, l’usage d’analgésique ou d’antihistaminique sera d’une grande aide. L’utilisation de l’antibiotique n’est pas quant à lui indispensable. Il est utilisé uniquement en cas de surinfection.

Recourir aux méthodes naturelles

Mise à part la prise de médicament, de simples gestes au quotidien peuvent aider. Chers parents, veuillez à ce que la température de la chambre de votre enfant reste entre 18 et 20 °C pour prévenir la montée de la fièvre. Ses vêtements doivent aussi être larges et de préférence en coton. Cela évite les frictions pouvant entrainer des lésions. Si de telles lésions existent déjà, appliquez de la glace ou une compresse d’eau froide pour les atténuer. N’oubliez pas de faire prendre une douche tiède à votre enfant au moins deux fois par jour. Séchez-le correctement en évitant de le frictionner. N’oubliez pas non plus de lui donner régulièrement de l’eau pour éviter qu’il ne se déshydrate.

Les gestes à retenir

L’hygiène est très importante en cas de varicelle pour éviter des complications pour lésion. Il est primordial de veiller à la propreté des mains de l’enfant, mais aussi de couper et de limer correctement ses ongles pour éviter qu’il ne se gratte et se blesse avec ses propres moyens. Pour les tout-petits, il est d’usage d’utiliser des moufles. Par contre, l’utilisation de poudre comme le talc ou pommade sont à proscrire, car ils risquent de favoriser les infections. Il faut aussi éviter toute exposition directe au soleil. Évitez par la même occasion les vêtements en tissus synthétiques ou autres tissus rugueux ainsi que la laine.

COMMENTS